Gainsdejeux : guide des jeux gratuits !

Conquisla

Inscription


/!\ ATTENTION : ce site a fermé ses portes !

Résumé


  • Résumé : COOL !
  • Note globale : 08/10
  • Graphisme : Magnifique
  • Boutique : Pas de boutique

Présentation générale

"La légende raconte que dans une mer connue comme la Mer de Cristal, d'intrépides explorateurs se sont lancés à la recherche de nouvelles terres et de trésors dignes des plus grands rois.

Pirates, marins et marchands effectuent de longues traversées motivés par la soif de conquérir ces eaux prodigieuses... "

C'est par ces mots que débute la présentation de ce dernier-né de la Motion Twin, société bien connue dans le monde des jeux flash puisque déjà auteurs de petites merveilles comme kadokado, naturalchimie, hammerfest, alphabounce, dinorpg, dinocard, carapass, studioquiz, croquemonster, etc, etc…

Bref, dès le départ et avant même l'inscription, on sait déjà qu'on aura à faire à un site particulièrement bien conçu, tant au niveau ludique que graphique, et qui remportera fort probablement un franc succès : au 12 mars 2008, soit trois jours après l'ouverture officielle du site, celui-ci comptait déjà plus de 12'000 inscrits !

Un jeu de stratégie pour ne rien gagner… à part du plaisir !

Conquisla vient se loger dans une niche non encore exploitée par la MT : celle des jeux de stratégie au tour par tour. Dans son habillage graphique élégant et fort d'un aspect narratif baignant dans un univers de marins et pirates qu'on dirait tout droit sorti d'un roman de Stevenson, Conquisla est, autant vous l'avouer de suite, un vrai petit bijou, une de ces réussites éclatantes sur le plan ludique, capable de nous tenir des heures derrière notre écran à peaufiner de subtils stratagèmes… mais aussi dangereux pour notre porte-monnaie !

En effet, les aficionados du site auront grand-peine à se contenter de la seule et unique partie quotidienne offerte par le site… et devront se résoudre à délier leur bourse pour poursuivre l'aventure. Cela dit, rappelons qu'un site comme hammerfest par exemple, autre brillante réussite des mêmes auteurs, n'offrait carrément pas de partie quotidienne du tout à ses joueurs ! On est donc en léger mieux sur ce plan.

Enfin, petite précision pour les " chasseurs de codes " et autres gratteurs invétérés : si la seule motivation qui vous anime sur les sites de jeux est celle de repartir avec quelque cadeau, fût-il aussi réduit qu'un code, il est l'heure pour vous de passer votre route : pas de boutique sur Conquisla, mais des heures et des heures de plaisir de jeu en perspective !

Les tuiles et comment gagner une partie

Ce jeu est extrêmement simple à définir : une partie commence dès que quatre joueurs cliquent sur " Démarrer la partie " (compter environ 30 secondes d'attente en moyenne pour ces premiers jours d'ouverture, délai probablement revu à la baisse rapidement). Puis, chaque joueur agit à tour de rôle, en déposant de une à quatre tuiles, à choix, parmi les quatre ou cinq qu'en comportent sa main sur le tableau de jeu. Chaque tuile posée doit l'être à côté d'une tuile déjà sur le plateau, on a ainsi un jeu qui s'étend progressivement du centre vers les bords.

Le jeu s'arrête dès que toutes les cases du plateau sont occupées par des tuiles : le site classe alors les joueurs en fonction des points marqués, et tout le monde repart avec les points en fonction de ce classement : http://www.conquisla.com/help?id=rank

Pour gagner des points, au niveau débutant, un seul moyen : conquérir des îles (1 pt) et des villes (3 pts) avec vos bateaux, l'idéal étant de voler ces points à celui de vos adversaires à qui ils appartenaient, histoire faire baisser son score en même temps que vous faites progresser le vôtre !

Les factions

Tous les joueurs ne partent pas à l'abordage à armes égales sur Conquista : il existe trois factions, Pirate, Marine et Marchand, et votre première tâche au moment de votre inscription sera d'en choisir une

Il est à noter que ce choix n'est en rien définitif : vous pouvez à tout moment changer de faction, seulement cela revient à remettre son compteur à zéro, et donc à perdre tous les bénéfices accumulés jusque-là : points de victoire de la semaine, mais aussi progression de niveau hebdomadaire déjà obtenues : en effet, chaque mardi soir à minuit, les meilleurs joueurs par faction de chaque niveau montent d'un cran, tandis que les moins bien classés redescendent… pour autant que le mouvement soit possible, bien sûr (pas de descente au niveau 1, pas de montée au niveau 4). Cf. le guide pour les détails.

Et qui sait, une fois arrivé au sommet par exemple dans une faction, peut-être serez-vous tenté de tout recommencer dans une autre ? Le jeu prévoit en tous cas cette possibilité. Chaque faction possède également son forum spécifique.

A chaque niveau de progression dans le jeu correspond une position sur la carte… et un nouveau pouvoir spécifique selon votre faction ! Attention, si vous redescendez au classement, vous perdrez naturellement ce pouvoir… Vous aurez également accès à un forum réservé à ceux qui sont au même niveau que vous.

Tous les aventuriers débutent leur parcours à Port Luzanide. Voici la description qui en est faite :

"Situé à l'origine du couloir venteux 47, Luzanide est le point de ralliement de tous les aventuriers de cette partie du globe. Au départ petite bourgade sans histoire, elle s'est transformée bien malgré elle en "port le plus désorganisé de toute l'histoire de la marine". Bon à savoir si vous envisagez une virée en ville : nul n'a revu la police du port depuis plus de 15 ans."

A l'heure où nous rédigeons ces lignes, soit quelques jours après l'ouverture du site, un seul classement hebdomadaire a eu lieu : ce qui signifie que seule la 2ème région a été dévoilée aux mieux classés de la semaine précédente.

Il s'agit du Lagon Erillaz, dont voici la description :

"Splendide lagon aux eaux turquoises et aux palmiers nains, Erillaz serait un vrai paradis sans la gigantesque et puante distillerie "Erillaz et Fils" qui occupe 85 % de l'île. Célèbre dans tout l'océan Atrabile, l'excellent rhum Erillaz est entièrement produit ici. Sa recette est demeurée secrète depuis 23 générations, et ce ne sont pas les effluves de poisson mort et de cassoulet froid qui donnent envie d'en savoir plus. Chaque aventurier qui arrive est accueilli par le staff Erillaz pour une offre promotionnelle de bienvenue. Certains aventuriers s'établissent sur Erillaz définitivement pour une dégustation perpétuelle. Les plus téméraires, ceux au nez délicat ou au foie fragile repartent vite vers d'autres latitudes."

Il reste donc encore deux autres régions de la carte à découvrir, faites-nous en part dès que vous y serez ! :)

Un classement qui coûte cher !

Il est à noter que les créateurs du site ont clairement manifesté leur intention de faire délier les cordons de leur bourse aux joueurs les plus assidus, ce qui est de bonne guerre en définitive… Ainsi, contrairement à hammerfest par exemple, où un excellent joueur pouvait avec un seul code ou presque atteindre le panthéon du site, ici rien n'est jamais acquis : semaine après semaine, il faudra accumuler les parties, si possible gagnantes, soit pour tenter de progresser, mais en tous cas pour vous maintenir à votre niveau : tout a été pensé donc pour que vous entriez régulièrement des codes, pour peu que vous attachiez de l'importance à votre classement bien sûr ...

Ce qui n'empêche pas de pouvoir parfaitement profiter du jeu sans débourser un centime. Mais vous voilà prévenus !

Normal d'être paumé !

Avant d'entrer plus en détails dans la présentation, il y a un point essentiel sur lequel nous nous devons d'insister : il est particulièrement judicieux de lire le guide de jeu ! (http://www.conquisla.com/help)

En effet, même si nous allons ici présenter les grandes lignes du site, ce guide très bien conçu reste la meilleure référence pour bien débuter sur Conquisla. Certes, les règles ont délibérément été allégées au maximum, tout en préservant un intérêt maximal au jeu, mais vous pourriez rapidement vous sentir un peu perdu si vous aviez la fâcheuse idée de vouloir lancer directement dans votre première partie, avant même d'en savoir un peu plus sur les règles… Bref, pour ne pas perdre inutilement de partie précieuse, mieux vaut connaître un minimum le déroulement d'une partie avant de vous lancer !

Sachant bien sûr que c'est au fil des parties, et de l'expérience que vous accumulerez, que vous progresserez et deviendrez à coup sûr un redoutable adversaire !

Les bateaux ... ne bougent que quand on les pose !

S'il n'est qu'une seule règle sur laquelle il convient d'insister, tant il est vrai qu'un nombre considérable de débutants l'ignorent et posent leur bateau en se disant qu'ils le bougeront plus tard, c'est bien celle-là : non, un bateau posé ne bougera plus de toute la partie !

Ainsi, poser un tuile " bateau " n'est jamais un acte anodin, puisque d'une part le nombre de ces tuiles est limité à 3 ou 4 (http://www.conquisla.com/help?id=factions ) , et que d'autre part seuls vos navires vous feront gagner des points, qui serviront à l'établissement de la partie. Et c'est là tout l'intérêt du jeu !

La gestion du temps a été pensée de manière à ce que chacun bénéficie de suffisamment de réflexion pour imaginer sa stratégie, sans pour autant que la partie ne s'enlise : le résultat est de notre avis assez réussi, même si des abandons non signalés en cours de route rendent la partie désagréablement trop longue.

Dès que vous rejoignez une partie, et à moins que vous ne soyiez le quatrième et donc dernier arrivé, vous devez attendre que votre " tablée " de joueurs se remplisse : cela se fait généralement en moins de 30 secondes. Dès lors, la partie s'engage. Chaque joueur a alors 1min30 pour jouer son premier coup, et ainsi montré qu'il est bien présent : si aucun coup n'est joué dans ce délai, le joueur devient un " robot " aux mains du site, qui pose une tuile aléatoirement à chaque fois que c'est son tour de jouer.

Après que chaque joueur a ainsi confirmé ou infirmé sa présence par ce premier coup, le véritable chrono s'engage, à savoir 10 minutes par joueur pour l'ensemble de la partie : à part peut-être pour la ou les toutes premières parties, vous verrez que c'est largement suffisant pour mener à bien même les parties les plus complexes.

A chaque tour, vous ne pouvez utiliser que 5 minutes maximum de votre temps : si vous ne jouez pas dans ce laps de temps, à nouveau une tuile de votre jeu est posée aléatoirement sur le plateau. Mais dans le cas (déjà vécu) d'un joueur qui joue son premier coup, puis ne se manifeste plus, nous pouvons vous assurer que la partie n'est vraiment pas agréable pour ceux qui restent… C'est pourquoi le site a prévu un petit drapeau blanc à cliquer si vous devez quitter la partie, pensez à cliquer dessus le cas échéant ! D'une part, vos adversaires vous en seront reconnaissants, d'autre part, vous gardez les points accumulés jusque-là, et pouvez donc prétendre à être classé.

Quelques éléments de stratégie

Conquisla est un site récent, mais nous avons pu néanmoins dégager quelques idées qui pourraient vous aider à remporter la victoire, les voici donc. A nouveau, n'hésitez pas à partager vos propres stratagèmes !

Tactique globale : le chat et la souris ...

Vous connaissez certainement l'adage : " Rien ne sert de courir, il faut partir à point " : il est particulièrement de circonstance sur Conquisla !

En effet, vous pourriez être tenté de faire dès le début de la partie une razzia sur les îles présentes, quitte à placer vos propres tuiles de ville par-dessus, histoire de faire monter votre score : mais ce serait presque à coup sûr une erreur fatale ...

Pourquoi ? Tout simplement parce que sur Conquisla, aucune conquête n'est définitive ! Vos 3 adversaires pourront donc récupérer tous vos points dès qu'ils jugeront que le moment sera opportun… et vous n'aurez alors sans doute plus aucun bateau pour réagir

Faut-il pour autant " jouer la montre ", ne placer qu'une tuile neutre à chaque tour en attendant la fin de la partie ? Cette tactique-là est tout aussi risquée, pour une raison simple : il n'y a pas de place sur le plateau de jeu pour l'ensemble des tuiles de tous les joueurs ! Vous risquez de vous retrouver dans ce cas avec plein de tuiles à jouer, et au moment où vous pensiez pouvoir enfin actionner vos bateaux (pour autant qu'ils soient déjà apparus dans votre jeu, ce qui est loin d'être certain si vous ne jouez qu'une ou deux tuiles par tour systématiquement !), eh bien le plateau se retrouve déjà plein ...

Vous l'aurez compris, la tactique gagnante est donc un savant dosage de ces deux extrêmes. Ainsi, si vous n'avez aucun bateau dans votre jeu dès le départ, nous vous conseillons de ne pas hésiter à jouer 3, voire 4 tuiles par tour jusqu'à en posséder au moins un : si la situation perdure (pas de bateau donc), n'hésitez pas même à placer vos villes sur le terrain, en tâchant de les éparpiller suffisamment, histoire de ne pas offrir un trop gros cadeau à vos adversaires non plus ...

A l'autre extrême, si votre main est très vite remplie de cartes importantes (bateaux et villes essentiellement), la situation n'est pas très agréable non plus : il faudra alors peut-être consentir à un petit sacrifice avec un de vos bateaux, en vous contentant d'une ou deux îles, histoire d'alléger votre main.

Mais la meilleure stratégie… c'est vous, et vous seul probablement qui l'établirez, en accumulant de l'expérience sur ce jeu passionnant !

Pour conclure, deux petites astuces qui pourront vous servir :

Le "coup des 4 cases"

Il arrivera peut-être qu'à un moment donné, toute une portion du plateau soit occupé, mis à part une zone de 4 cases contiguës : pour peu que vous ayez eu la sagesse de compter au moins deux villes et un bateau, ce sera alors une belle occasion de scorer 6 points minimum ! Il vous suffira en effet de placer toutes cvos cartes sur le plateau, en faisant parcourir les deux villes par votre bateau : en vous y prenant adroitement, ces six points-là deviendront intouchables à coup sûr par vos adversaires !

Utiliser ses bateaux comme rempart !

Vous n'êtes pas obligés d'utiliser tout le potentiel de vos bateaux lorsque vous les jouez… et parfois, le fait d' " en garder sous la pédale " (comme on dit) constituera une tactique gagnante !

En effet, si votre bateau ne s'est déplace que de 2 cases par exemple sur les 4 possibles, et qu'il termine son déplacement sur une ville, les deux points non utilisés viennent alors augmenter la défense de cette tuile : tout adversaire qui souhaiterait conquérir votre ville devra alors dépenser 3 points de mouvement avec son bateau ! C'est un élément qui doit aussi être pris en compte au moment d'élaborer votre stratégie ...

Voilà, bons vents à vous tous, hardis aventuriers, et profitez au maximum de cet excellent site !

Cet article a été rédigé par notre ami Dunezoner, nous le remercions grandement !

/!\ ATTENTION : ce site a fermé ses portes !



Accès rapide à la description d'un autre site :



Copyright Gainsdejeux / 2004-2013 / Jeux / Version 5.1